samedi 2 mai 2009

Qui es-tu?

Qui es-tu A. MacKenzie là bas sur ta réserve? Raconte-moi. La réserve? Le territoire, non?
Pour ceux qui essaient de suivre, A. (disons que c'est son nom au complet) a commenté mon dernier texte. Ce qu'il a écrit m'a intrigué...
'Stie qu'on est différent sur cette terre...

2 commentaires:

A.MacKenzie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
A.MacKenzie a dit…

En Pologne,je répondais ainsi au téléphone "Tak slucham !", "oui, j'écoute !" en français.

Chez-nous, sur la réserve, les gens répondent ainsi: "When djeen ?" "Qui es-tu ?" en français.

La réserve, c'est l'autre bout du monde, dans le même monde. C'est aussi loin que la photo prise sur mon blog dans un quartier traditionnel de Beijing où je réfléchis à la condition humaine - particulièrement la mienne - en sirrotant un thé noir parfumé au litchi.

La réserve est également ce monde où tu risques l'excommunication tribale lorsque tu exprimes tes vues, tes idées sur ta société autochtone et que tu oses remettre en question cette espèce "d'omerta autochtone" qui flotte au-dessus de nos malaises aborigènes.

Finalement, en deux mots, la réserve est ce refuge culturel où tout est différent de Montréal, voire même de Saint-Tarcissius, comme Québec est tout aussi différent de Xi-An, en Chine. À preuve, aujourd'hui dans ma réserve, il n'y a pas un chat ! Même les chiens ont disparus ! Tout le monde est parti à la chasse à l'outarde pour la semaine pendant que sur une terrasse de la rue St-Denis, l'on profite du soleil.

Oui ! 'Stie que nous sommes différents ! Mais nous sommes tous Innus, autrement dit "êtres humains" dans ma langue maternelle.

À tout événement, je laisse, à vous Monsieur Nuovo et à vos lecteurs, ma carte de visite digitale :
http://innu.tel

Vous y trouverez l'adresse de mon blog.

A.