lundi 25 mai 2009

...des bottes de moto, un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos...

Quand donc me suis-je arrêté? Début mai?
Dur-dur de se discipliner, de se décider, d'emprunter les escaliers qui mènent à la cave, de s'asseoir au bureau, face à l'ordi, de poser les doigts sur le clavier et de s'y mettre. Faut  taper la première lettre, puis la seconde, puis la suivante; faut une idée; faut le temps, sinon faut le trouver. 
 Et quelquefois le levain finit par gonfler la pâte. Et surgissent alors des mots,  des paragraphes et avec un peu de chance un texte qui vaille la peine d'être écrit, mais surtout d'être lu.
 Avant, pourtant, je faisais ça tous les jours. Avant. Le texte n'en valait pas toujours la peine. Je n'avais guère plus de discipline. Oh! que non! C'était le boulot.

Il y a bien eu pourtant une ou deux choses pour me chatouiller ces derniers temps: les clowns, les Bixi, les motos et Stéphane Laporte qui, sur son blogue, parle avec ironie «des derniers hommes libres» et du prix à payer pour cette liberté. On dirait un titre de western. Ne manque que la langueur de l'harmonica.
                                                                      * * *

J'suis  pas dans le bureau. J'ai pas trouvé l'ecalier. J'suis sur la terrasse. Le soleil vient juste d'embrasser la cime de mon érable. Fait presque beau.

                                                                    * * *

Quoi d'abord? Les motos? Laporte?

Remarquez bien, la photo qui accompagne son texte est superbe. BB était en beauté, sur sa Harley, bottée, au fait c'était en quelle année?

Hey! oui! les motocyclistes sont révoltés à cause des hausses des droits d'immatriculation que la SAAQ leur impose.  Plus de 300% d'augmentation pour certains. C'est beaucoup. Et pour Stéphane, le motard devrait se raisonner, accepter de casquer.  Selon lui, c'est le prix de sa liberté.

Est-ce qu'on va se mettre à disserter sur les clichés, sur «le motocycliste qui slalome sur sa Ninja déchromée».

Ridicule. Y aussi des automobilistes qui se balade le nez au vent; des, aussi, qui se maquillent sur la 15 en roulant; des, encore, qui n'en ont que pour leur Blackberry; et des, enfin, qui n'en ont rien à cirer. Que dit le panneau?«Auto et Moto, faites bon ménage!». Mon cul, oui!

Évidemment 10 000 motocyclistes qui, de semaine en semaine, manifestent au rythme de l'escargot pour contester l'abus, ont fini par attirer l'attention des bonzes de la SAAQ. Les moteurs ont vrombri. Les motards ont grogné. 

Et voilà qu'on pense à interdire la conduite des motos sport aux moins de 25 ans, avec un minimum de cinq ans d'expérience. On parle de législation sur l'équipement du pilote, etc...

Faudrait lâcher un peu la morale. Que ce soit Laporte, que ce soit les autres, le discours est toujours teinté des notions de bien et de mal. Le mal étant toujours  le motocycliste «qui roule lousse  assis sur son moteur à 150 à l'heure».

C'est fort l'image: «...Il portait des culottes, des bottes de moto, un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos,  sa moto qui partait comme un boulet de canon, semait la terreur dans toute la région...»

Allons don', ce n'est qu'une chanson. D'autres ont fait des films et bien qu'on les y associe avec tellement de plaisir, les motocyclistes ne sont pas, par définition, mauvais garçons. Y en a . Partout y a des cons.

Et puis, merde! La route est à tout le monde, le code s'applique à tous, pourquoi deux roues casqueraient-elles plus que quatre. Je vous rappelle, on a voulu un système d'assurance universel... on l'a voulu  équitable.. .oui, oui, comme le café.

Allez, laisse rouler...

Dimanche, il faisait vachement beau. Le vent était chaud....