lundi 29 juin 2009

100 ANS SANS SE PLAINDRE...

...Imaginez 150 ans. C'est long longtemps, non?

Attendez, Bernard Madoff a 71 ans et il est condamné à 150 de prison.

71 + 150= 221.

Quoi? 221 ans?

Admettons qu'il purge 85% de sa peine.  Ça fait quand même... stop que je calcule: 127,5 ans.

Alors, 71 + 127,5= 198,5 ans.

S'il devait tenir bon, il aurait alors presque 200 ans. 

Bon, je veux bien croire que ce monsieur pour qui il est difficile d'éprouver une quelconque sympathie, je veux bien croire, dis-je,  que celui qu'on qualifie désormais de «plus grand voleur de l'histoire de l'univers» en dérobant quelque chose comme 63 milliards de dolllars, ou un peu moins, ou encore un peu plus, bref que ce monsieur à qui on a confisqué des biens à hauteur de 170 milliards, je veux bien croire, dis-je encore, que ce monsieur Madoff sache un tantinet compter.

Or, quand la sentence est tombée, quand le « 150 ans de réclusion» a résonné dans ses oreilles, a-t-il tout de suite calculé?  Qu'est-ce qui s'est passé dans sa tête? Est-ce qu'il a posé son neuf ou fait une règle de trois?

Est-ce qu'il a eu un petit vertige? Ou s'est-il dit comme Proust: «Au coeur du temps lui-même surgit l'éternité».

En tout cas, pour cet homme, le sablier vient de se retourner et le sable, lui, recommence à s'écouler. Sa vie a basculé. Pour 150 ans de plus...sans se plaindre. Même s'il ne les vivra pas. Même si cette peine a toutes les allures d'une condamnation à mort lente où le temps, eh! oui! le temps! Encore le temps! Toujours, le temps! lui permettra de retrouver chaque plaisir, mais aussi chaque douleur du passé, mais aussi du présent.

En fait, à dire vrai, cet homme, pour ce qui lui reste à vivre, sera confiné, prisonnier du seul et unique  présent. Il fera son temps, 10, 15, 20 ans peut-être, le seul temps à sa portée, et il mourra.
 Depuis, le prononcé de la sentence, il sait qu'il ne crèvera pas demain, mais que ça y est déjà,il est mort, là, maintenant.  
 


2 commentaires:

Michel Vallée a dit…

C'est à regretter que Lacroix ne soit pas américain plutôt que québécois. S'il avait pris seulement le 10e de temps ferme, il me semble que ses victimes s'en porteraient mieux et qu'un psy qui s'ennuie peut-être ne se sentirait pas obligé de vérifier combien il y a de déprimés par elles.

Michel Vallée a dit…

Les Américains veulent apporter la civilisation aux Iraniens et aux Irakiens. Pour être juste, ils ont plutôt parler de démocratie en ignorant justement la culture de ces deux vieux peuples.

Vous me direz: "Quel est le lien avec les 150 ans de Madoff?" J'y viens. J'ai comme l'impression que ces sentences démesurées n'existent que pour jeter de la poudre aux yeux du reste du monde. Voyez comme notre système de justice est bon et efficace. Pourquoi n'adoptez-vous pas notre démocratie?

Et ceux qui ont oublié ou n'ont pas eu connaissance de la première élection de Georges W.Bush ignorent qu'il a fallu 31 jours pour déterminer le gagnant de cette élection. Et j'aime mieux ne pas qualifier la façon dont cela s'est fait. On pourrait me prendre pour un anti-américain, ce que je ne suis pas du tout. La preuve, si c'était possible j'adopterais rétroactivement leur système de justice, seulement pour donner la chance à Lacroix d'en bénéficier.